Le casque français modèle 1933

Le casque français modèle 1933

Le casque modèle 1933 des sapeurs-pompiers de France a été en dotation jusqu'au milieu des années 1990 ! Et encore ce dernier n'a jamais été réellement réformé car il reste encore aujourd'hui le casque de tradition des soldats du feu...

Le départ attelé des pompiers de Paris

Le départ attelé des pompiers de Paris

Le départ attelé mis en service en1884 est intégré au premier départ mis en place en 1888. Il répondait à la nécessité d'une intervention rapide pour feu. Son équipage était constitué de quatorze hommes !

Le Siège de Sydney Street, londres, janvier 1911

Le siège de Sydney Street, Londres, 1911

Les pompiers de la Brigade de Londres ont du faire face à une demande d'intervention particulièrement difficile le 3 janvier 1911. Éteindre un incendie en ville avec le risque de recevoir des tirs d'armes automatiques de malfaiteurs retranchés dans un bâtiment en flammes...

Le casque français modèle 1885

Le casque français modèle 1885

L’uniforme des sapeurs-pompiers de Paris est modifié par une décision ministérielle de juin 1885. Ces derniers se voient dotés d’un nouveau casque en remplacement du modèle de 1855. Un arrêté ministériel de septembre 1887 autorise les sapeurs-pompiers des communes à porter également ce casque.

Anatomie d'un casque à chenille

Anatomie d’un casque: le casque à chenille

Apprenez à reconnaitre les différentes parties d'un casque de sapeur-pompier. Commençons par le casque à chenille. Cette dernière a été supprimée en 1855.

Les pompiers et la croix de Malte

Les pompiers et la croix de Malte

Beaucoup de logotypes utilisés par les pompiers américains ont été conçus sur la base de ce qui ressemble à une croix de Malte (encore appelée croix de Saint-Jean). Quelle en est l'origine ? Plusieurs thèses historiques...

L'opération Firefly (1945 - 1947)

Firefly et les smoke jumpers du 555e bataillon d’infanterie parachutiste (1945 – 1947)

En avril 1945 la décision est prise d'affecter le 555ème bataillon d'infanterie parachutiste à la lutte contre les incendies en renfort des sapeurs forestiers du Service des forêts du Ministère de l'agriculture. Il s'agissait de faire face à un type d'agression inattendue de la part des forces japonaises...

Les incendies durant le siège de Strasbourg de 1870

Les incendies durant le siège de Strasbourg de 1870

Lors de la guerre de 1870 la ville de Strasbourg est assiégée et bombardée par l'envahisseur prussien. Les sapeurs-pompiers ont à lutter contre un nombre important d'icendies...

Les sept autopompes Arhens-Fox de Rotterdam (1928 - 1972)

Les sept autopompes Ahrens-Fox de Rotterdam (1928 – 1972)

En 1926 la municipalité de Rotterdam, aux Pays-Bas, et les assureurs locaux, après plusieurs importants sinistres, estiment insuffisants les moyens de lutte contre les incendies. Est alors décidée la mise en service de sept autopompes...

Lulan retourne à Halifax (2017)

Lulan retourne à Halifax

Lors de la terrible explosion qui s'est produit à Halifax le 6 décembre 1917, des secours ont été acheminés depuis les localités voisines dont ceux de New Glasgow avec leur pompe à vapeur Lulan. Celle-ci est revenue à Halifax près d'un siècle plus tard...

L'autopompe Patricia des pompiers de Halifax, Canada (1913 -1945)

L’autopompe Patricia des pompiers de Halifax, Canada (1913 – 1945)

Après la collision des deux cargos français et belge dans le port de Halifax en décembre 1917, l'autopompe American LaFrance et son équipage de six pompiers ont été les premiers engagés. Cinq pompiers ont été tués lors de l'explosion qui en suivit et l'autopompe dévastée...

Le dôme de régulation de pression des pompes Ahrens-Fox

Le dôme de régulation de pression de la pompe Ahrens-Fox

Une voiture d'incendie Ahrens-Fox est une véritable œuvre d'art ! Carrosserie ouverte, éléments hydrauliques apparents, marquages décoratifs, chromes étincelants.... On l'a souvent baptisée la Rolls-Royce des engins d'incendie ! La pompe est située à l'avant du moteur et porte à son sommet un dôme sphérique qui est devenu l'élément caractéristique de ces voitures. Mais quelle en était la fonction ?

L'incendie du magasin Au printemps en mars 1881

L’incendie du Printemps à Paris (mars 1881)

Le 9 mars 1881 un incendie se déclare au petit matin au rez-de-chaussée du magasin Au Printemps à Paris, le feu a embrasé un rideau en mousseline. Avant même que les secours arrivent le premier étage est déjà atteint et les vitres volent en éclats...

Les ambulances hippomobiles de l'Hôpital Bellevue de New York (1869)

Les ambulances hippomobiles de l’Hôpital Bellevue de New York (1869)

En 1869 des ambulances civiles sont mises en service à New York, aux États-Unis. Elles ont été probablement les premières à assurer un service régulier à New York, aux États-Unis et peut être au Monde !

Les bateaux-pompes des sapeurs-pompiers de Toronto (depuis 1923)

Les bateaux-pompes de Toronto, Canada (depuis 1923)

La première mise en service d'un bateau-pompe à Toronto se fera en 1923, Les moyens maritimes de lutte contre les incendies du port de Toronto était jusque-là confiée à des remorqueurs, des ferries ou petits cargos équipés de moyens anti-incendie...

Les engins d'incendie American Lafrance types 700/800 des sapeurs-pompiers américains (1947-1959)

Les engins d’incendie American Lafrance types 700/800 des sapeurs-pompiers américains (1947-1959)

Immédiatement après la Seconde guerre mondiale American LaFrance met sur le marché une ligne d’engins aménagés sur la base du nouveau châssis, le type 700 avec son moteur derrière l’essieu avant. Ainsi le conducteur est positionné devant le moteur. American Lafrance a été le premier fournisseur à produire des engins d'incendie dans cette configuration de cabine avancée...

Le bateau-pompe Louis Colet de Marseille (1974 - 2015)

Le bateau-pompe Louis Colet de Marseille (1974 – 2015)

Depuis 1971 un détachement du Bataillon de marins-pompiers de Marseille assure la défense de la zone industrielle et portuaire de la partie ouest du Port autonome de Marseille (PAM), devenu le Grand port maritime de Marseille (GPMM). En avril 1974, à l’initiative des autorités portuaires, ce détachement est armé d'un nouveau bateau-pompe, le Louis Colet...

L'explosion de Halifax, Canada (1917)

Explosion au port d’Halifax, Canada (1917)

L'explosion d'Halifax, en décembre 1917 au Canada, est la plus forte détonation non naturelle jamais produite. Elle gardera ce triste record jusqu’à celle d’Hiroshima en aout 1945...

Le fourgon-pompe tonne Berliet GAK

Le fourgon-pompe tonne Berliet GAK (1960 – 1973)

Le fourgon-pompe tonne Berliet GAK a été un grand classique chez les sapeurs-pompiers de France avec une production de plus de 850 exemplaires du GAK 17 !

La IIIème compagnie des sapeurs-pompiers de Marseille, 1938

La troisième compagnie des sapeurs-pompiers de Marseille, 1938

La troisième compagnie des sapeurs-pompiers de Marseille était directement assignée à la protection du Port de Marseille du fait du fort trafic maritime et des risques associés.


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