Les ambulances volantes de Dominique-Jean Larrey (1797)

Les ambulances volantes de Dominique-Jean Larrey (1797)

...

Quand les sapeurs-pompiers de Paris sonnaient la berloque

Quand les pompiers de Paris sonnaient la berloque ! (1914 – 1918)

Les sapeurs-pompiers de Paris sont évidemment largement sollicités par des demandes de secours et d’assistance durant la Première guerre mondiale. Mais les autorités leur confient aussi également une mission particulière: anticiper les attaques aériennes et donner l’alerte...

Le fourgon électrique des sapeurs-pompiers de Paris (1899)

Le fourgon électrique des sapeurs-pompiers de Paris (1899)

A l'extrême fin du 19ème siècle, en 1899, les pompiers de Paris conçoivent et réalisent un fourgon d'incendie électrique destiné à remplacer le départ attelé. Pour la première fois la traction électrique est appliquée à un engin d'incendie...

Le Super Pumper System des pompiers de New York (1965 -1982). Partie 1: Naissance d'un concept

Le Super Pumper System des pompiers de New York (1965 -1982)

Le Super Pumper System a été le moyen terrestre de lutte contres les incendies le plus puissant jamais construit. Imaginé et conçu par l'architecte naval Francis William...

Le laboratoire mobile de spectrométrie de masse des marins-pompiers de Marseille (1996-2009)

Le module de spectrométrie de masse des marins-pompiers de Marseille (1996-2009)

...

Le Ford turbopompe Guinard de la Protection civile (1955)

Le turbopompe de la Protection civile (1955)

...

Le fourgon-pompe Delahaye-Farcot modèle 1906 des sapeurs-pompiers de Paris

Le fourgon-pompe Delahaye-Farcot modèle 1906 des sapeurs-pompiers de Paris

...

Le SAR de la Royal Air Force (1918 - 1986)

Le SAR de la Royal Air Force Britannique (1918 – 1986)

En 1941, en pleine Guerre mondiale, la Royal Air Force créée l'Air Sea Rescue Service, chargée d'assurer un secours aérien et maritime des équipages des avions en perdition en mer. Près d'un demi-siècle plus tard elle deviendra une unité Search and Rescue (SAR)...

Les échelles aériennes pivotantes: deux temps trois mouvements !

Les échelles pivotantes: deux temps trois mouvements !

...

Les échelles aériennes pivotantes: Classification et variantes

Les échelles aériennes pivotantes: classification et variantes

...

L'incendie du transatlantique Normandie (1942)

L’incendie du Normandie, New York, février 1942

Le Normandie est un paquebot transatlantique français de la Compagnie générale transatlantique (CGT). Long de plus de 300 mètres il est mis en service en 1935 sur la ligne Le havre-New York. C'est alors le plus grand paquebot du monde, le plus beau et le plus luxueux jamais construit, symbole du raffinement à la française des années 1930. Il termine sa carrière tragiquement en 1942 dans le port de New York...

Le Hi-Ranger Snorkel des marins-pompiers de Marseille (1971-1989)

Le bras élévateur Hi-Ranger Snorkel des marins-pompiers de Marseille (1971-1989)

...

Le premier secours Delahaye 1913 des pompiers de Paris

Le premier secours Delahaye de 1913 des pompiers de Paris

Au début du siècle dernier les pompiers de Paris cherchaient un engin rapide pouvant intervenir sur des sinistres de faible et moyenne intensités...

Les bateaux-pompes de San Francisco

Les bateaux-pompes de San Francisco

L'histoire de la ville américaine est marquée par le tremblement de terre de 1906 particulièrement destructeur et meurtrier. Le service d'incendie a depuis attribué à ses bateaux-pompes un rôle important. Outre les missions habituelles dévolues à ces navires spécialisés, ceux de San Francisco sont aussi et surtout de véritables stations de pompage...

Le Dash 8-Q400 MR de la Sécurité civile (2005)

Le Dash 8-Q400 MR de la Sécurité civile

En 2005 et en remplacement des bombardiers d'eau Fokker F27, la Sécurité civile met en service deux Dash-8-Q400MR. La flotte sera étendue pour suppléer au retrait des Grumman S2F Tracker / Conair Firecat, en particulier pour assurer le Guet aérien armé, très efficace contre les départs de feux...

La landing craft des pompiers de Tortuguero

Le landing craft de Tortuguero (Costa Rica)

L’environnement particulier de Tortuguero et le Parc national du même nom, au Costa Rica, a nécessité la mise en service d'un bateau d'assistance, de secours et de lutte contre les incendies d'un profil bien spécifique: faible tirant d'eau, rampe d'étrave pour l'embarquement et le débarquement de matériels et d'un engin de prompt secours...

Les bateaux-pompes de Seattle

Les bateaux-pompes de Seattle (depuis 1890)

Seattle dans l'État de Washington aux États-Unis a connu deux grands incendies, en 1889 et 1914. Il est vrai que de nombreuses forêts environnent la ville et le bois a donc été largement utilisé pour les constructions d'habitations, de docks et de hangars. La présence de bateaux-pompes était donc indispensable...

Le Canadair CL-215 de la Sécurité civile

Le bombardier d’eau Canadair CL-215 de la Sécurité civile (1969 – 1996)

Le Bombardier d'eau Canadair CL-215 a été le premier avion conçu spécifiquement pour la lutte contre les incendies. La Sécurité civile en a utilisé une quinzaine, de 1969 à 1996, en remplacement des Consolidated PBY/Canso mis en services à partir de 1963...

La catastrophe de Feyzin (1966)

La première catastrophe industrielle de France: Feyzin (1966)

Le 4 janvier 1966, au petit matin, une erreur de manipulation lors d'un prélèvement d'échantillon de gaz sur une sphère de propane à la raffinerie de Feyzin, dans l'Isère, va provoquer la première catastrophe industrielle de France...

Le Super Pumper System de New York. Partie 4: Les satellites.

Le Super Pumper System des pompiers de New York (1965 -1982)

Trois camions-dévidoirs, baptisés Satellites, sont intégrés au Super Pumper System des pompiers de New York. Ils en deviennent les éléments avancés.


Voir tous les dossiers