Quand les pompiers de Paris sonnaient la berloque ! (1914 – 1918)
Les sapeurs-pompiers de Paris sont évidemment largement sollicités par des demandes de secours et d’assistance durant la Première guerre mondiale. Mais les autorités leur confient aussi également une mission particulière: anticiper les attaques aériennes et donner l’alerte...
Le fourgon électrique des sapeurs-pompiers de Paris (1899)
A l'extrême fin du 19ème siècle, en 1899, les pompiers de Paris conçoivent et réalisent un fourgon d'incendie électrique destiné à remplacer le départ attelé. Pour la première fois la traction électrique est appliquée à un engin d'incendie...
Le SAR de la Royal Air Force Britannique (1918 – 1986)
En 1941, en pleine Guerre mondiale, la Royal Air Force créée l'Air Sea Rescue Service, chargée d'assurer un secours aérien et maritime des équipages des avions en perdition en mer. Près d'un demi-siècle plus tard elle deviendra une unité Search and Rescue (SAR)...
L’incendie du Normandie, New York, février 1942
Le Normandie est un paquebot transatlantique français de la Compagnie générale transatlantique (CGT). Long de plus de 300 mètres il est mis en service en 1935 sur la ligne Le havre-New York. C'est alors le plus grand paquebot du monde, le plus beau et le plus luxueux jamais construit, symbole du raffinement à la française des années 1930. Il termine sa carrière tragiquement en 1942 dans le port de New York...
Les bateaux-pompes de San Francisco
L'histoire de la ville américaine est marquée par le tremblement de terre de 1906 particulièrement destructeur et meurtrier. Le service d'incendie a depuis attribué à ses bateaux-pompes un rôle important. Outre les missions habituelles dévolues à ces navires spécialisés, ceux de San Francisco sont aussi et surtout de véritables stations de pompage...
Le Dash 8-Q400 MR de la Sécurité civile
En 2005 et en remplacement des bombardiers d'eau Fokker F27, la Sécurité civile met en service deux Dash-8-Q400MR. La flotte sera étendue pour suppléer au retrait des Grumman S2F Tracker / Conair Firecat, en particulier pour assurer le Guet aérien armé, très efficace contre les départs de feux...
Le landing craft de Tortuguero (Costa Rica)
L’environnement particulier de Tortuguero et le Parc national du même nom, au Costa Rica, a nécessité la mise en service d'un bateau d'assistance, de secours et de lutte contre les incendies d'un profil bien spécifique: faible tirant d'eau, rampe d'étrave pour l'embarquement et le débarquement de matériels et d'un engin de prompt secours...
Les bateaux-pompes de Seattle (depuis 1890)
Seattle dans l'État de Washington aux États-Unis a connu deux grands incendies, en 1889 et 1914. Il est vrai que de nombreuses forêts environnent la ville et le bois a donc été largement utilisé pour les constructions d'habitations, de docks et de hangars. La présence de bateaux-pompes était donc indispensable...
Le bombardier d’eau Canadair CL-215 de la Sécurité civile (1969 – 1996)
Le Bombardier d'eau Canadair CL-215 a été le premier avion conçu spécifiquement pour la lutte contre les incendies. La Sécurité civile en a utilisé une quinzaine, de 1969 à 1996, en remplacement des Consolidated PBY/Canso mis en services à partir de 1963...