Bateau-pompe Louis Colet

Depuis 1971 un détachement du Bataillon de marins-pompiers de Marseille, la 7ème compagnie, assure la défense de la zone industrielle et portuaire de la partie ouest du Port autonome de Marseille (PAM).

En avril 1974, à la demande du Port autonome, il est armé d'un nouveau bateau-pompe, le Louis Colet. Celui-ci sera construit par la Société française de construction navale située à Villeneuve-le-Garenne, dans les Hauts-de-Seine, en région parisienne. C'est ce même chantier qui avait construit le Pythéas, un autre bateau-pompe remis aux marins-pompiers de Marseille en 1952. C'est encore ce chantier qui construira les quatre bateaux-pompes de type Cascade affectés à la Marine nationale entre 1956 et 1961 pour la défense des ports militaires de Cherbourg, Brest, Lorient et Toulon.

Louis COLET était un second-maître du Bataillon de marins-pompiers tué lors de l'incendie du cargo Sidi-Ferruch en février 1953. Une seconde victime, le second-maître GAULIER, a donné son nom à la caserne de Port-de-Bouc où est amarré le Louis Colet.

Caractéristiques générales

Dimensions

49.12 (ht) x 9.52 mètres

déplacement