Bateau-pompe Lacydon

Le Lacydon est un bateau-pompe construit par les Chantiers et les Ateliers de Provence, situés à Port-de-Bouc, dans les Bouches-du-Rhône. Il a été mis en service en septembre 1964. Il est propulsé par un système Voith Schneider, ce qui lui permet d'être très manoeuvrant. Il est amarré au poste 49 du Bassin national dans l'enceinte du Port autonome de Marseille et armé par les marins-pompiers de la caserne principale de La-Bigue. Il a longtemps été voisin du bateau-pompe Pytheas, retiré du service en 2001, puis du navire d'intervention portuaire Pytheas II.

Il porte le nom d'un petit fleuve côtier dont la calanque forme aujourd'hui le Vieux-Port de Marseille.

Caractéristiques générales

Dimensions

39.67 (ht) x 8.60 mètres

déplacement