Lance canon remorquable Guinard

Après la Défense passive, durant la Seconde guerre mondiale, est fondé, en 1951, le Service national de la protection civile. Sa mission est double : la protection des populations civiles contre les dangers de guerre et - en temps de paix - contre les sinistres de grande ampleur. Organisé en colonnes mobiles on le dote de moyens importants

Dans ce contexte Guinard va livrer au début des années en 1950 un grand nombre de motopompes à haute pression de 1 000 litres/min (15 bar) - dites Protection civile et montées sur des remorques tous-terrains. Egalement un extarordinaire engin-pompe baptisé turbopompe, sur un châssis Ford 294 WMS dont la pompe, animée par une turbine, pouvait débiter jusqu'à 480 m3/h !

lance canon remorquable Guinard

Le troisième élément qui venait compléter cette extraordinaire puissance hydraulique était la lance-canon remorquable, concue par Guinard en 1954. Stabilisée sur une flèche dépliable ouvrante, lorsqu'elle était en action, à la manière d'un canon d'artillerie, elle débitait de 175 à 370 m3/h d'eau sous un débit de 8 à 15 Kg/cm3. Pour cela elle devait être alimentée par quatre lignes de tuyaux de 110 mm de diamètre. Sa portée était de 65 à 90 mètres et manoeuvrable de 70° en azimut et de 90° en site. Elle était remorquée par un dévidoir automobile, un simple camion bâché sur châssis Ford ou Chevrolet.

lance canon remorquable Guinard

Guinard livra ainsi 52 engins de ce type plus une douzaine livrées à des entreprises de travaux publics, séduites par la force du jet et utilisées à des travaux d'abattage de terrain ou encore pour creuser des tranchées ! Enfin quelques unes furent montées, en postes fixes, sur des bateaux-pompes.

En 1971 le Service National de la protection civile est dissous et ses matériels sont distribués aux sapeurs-pompiers de Paris et à des centres de secours civils et à une unité basée à Brignolles dans le Var (qui deviendra l'unité d'intervention et d'instruction n°7 de la Sécurité civile en XXX).

Ainsi on pourra en voir une, par exemple, tractée par une grande puissance Saviem SM7 ades sapeurs-pompiers de Versailles (cette lance-canon orne aujourd'hui un parterre de fleurs dans la cour du centre de ce centre de secours principal) ! On peut aussi en admirer une au Musée des sapeurs-pompiers du Val-d'Oise à Osny (95).