La stabilisation d'une échelle pivotante

Le développement de la structure extensible d'une échelle pivotante déplace son centre de gravité vers le haut et créé un risque de basculement. Et plus encore lorsque des sapeurs-pompiers évoluent sur celle-ci. Il est donc essentiel de stabiliser une échelle pivotante, lors de sa mise "en station", avant même toute mise en oeuvre. Cela s'effectue grâce à des vérins téléscopiques, ou poutres d'extension, qui vont se développer vers l'extérieur du châssis et appuyer au sol les semelles dont ils sont munis. La neutralisation de la suspension renforce leur action.

Les vérins stabilisateurs

Ces "pieds" stabilisateurs sont animés par des vérins hydrauliques. Leur extension est réglable séparement en fonction de l'espace disponible autour du véhicule. La surface au sol qu'ils délimitent, qui peut être asymétrique, est appelée surface de sustentation. Les performances de l'échelle et ses niveaux de sécurité d'utilisation sont dépendants de cette surface.

Différentes surfaces de sustentation en fonction des degrés de sorties des vérins de stabilisation

On distingue quatre types de stabilisation définis par rapport à la forme géométrique dessinée par les poutres : en I, en X, en A et en H.

Neutralisation de la suspension du châssis

L'objectif de la stabilisation est de faire reposer le maximum de poids sur une une base d'appui au sol la plus large. Cette base est définie par le polygone de sustentation et dépend de l'extension des poutres. Le maximum de poids sera obtenu en additionnant le poids du châssis supérieur, c'est à dire l'échelle, et celui de son châssis porteur.

Une fois les semelles en appui sur le sol, l'échelier va donc commander une poussée qui va soulever légèrement le chassis et transférer ainsi la masse totale du véhicule sur les quatre vérins. Mais il faut pour cela empêcher la suspension de compenser ce mouvement vertical. C'est pourquoi, avant cette poussée, la suspension est bloquée. Ce blocage est hydraulique et réalisé par un vérin qui va tendre une chaine ou un cable de maintien.