Des bateaux-pompes et des tuyaux
Au cours de leur histoire les bateaux-pompes se sont illustrés dans d'autres occasions que la lutte contre les feux de navires. En particulier lors de soutien aux forces terrestres lorsque de grandes quantités d'eau sont nécessaires pour lutter contre d'importants sinistres sur la terre ferme à proximité des quais ou rivages...
Les bateaux-pompes américains durant la Seconde guerre mondiale (1941-1945)
Les États-Unis entrent en guerre en 1941. Les forces armées se préparent à faire face à des attaques aériennes, des sabotages, à des risques induits par le stockage d'armes, de carburants, de munitions dans les ports maritimes. Les moyens de lutte contre les incendies y sont alors renforcés...
Le siège de Sydney Street, Londres, 1911
Les pompiers de la Brigade de Londres ont du faire face à une demande d'intervention particulièrement difficile le 3 janvier 1911. Éteindre un incendie en ville avec le risque de recevoir des tirs d'armes automatiques de malfaiteurs retranchés dans un bâtiment en flammes...
Le casque français modèle 1885
L’uniforme des sapeurs-pompiers de Paris est modifié par une décision ministérielle de juin 1885. Ces derniers se voient dotés d’un nouveau casque en remplacement du modèle de 1855. Un arrêté ministériel de septembre 1887 autorise les sapeurs-pompiers des communes à porter également ce casque.
Firefly et les smoke jumpers du 555e bataillon d’infanterie parachutiste (1945 – 1947)
En avril 1945 la décision est prise d'affecter le 555ème bataillon d'infanterie parachutiste à la lutte contre les incendies en renfort des sapeurs forestiers du Service des forêts du Ministère de l'agriculture. Il s'agissait de faire face à un type d'agression inattendue de la part des forces japonaises...
L’autopompe Patricia des pompiers de Halifax, Canada (1913 – 1945)
Après la collision des deux cargos français et belge dans le port de Halifax en décembre 1917, l'autopompe American LaFrance et son équipage de six pompiers ont été les premiers engagés. Cinq pompiers ont été tués lors de l'explosion qui en suivit et l'autopompe dévastée...
Le dôme de régulation de pression de la pompe Ahrens-Fox
Une voiture d'incendie Ahrens-Fox est une véritable œuvre d'art ! Carrosserie ouverte, éléments hydrauliques apparents, marquages décoratifs, chromes étincelants.... On l'a souvent baptisée la Rolls-Royce des engins d'incendie ! La pompe est située à l'avant du moteur et porte à son sommet un dôme sphérique qui est devenu l'élément caractéristique de ces voitures. Mais quelle en était la fonction ?