Le siège de Sydney Street, Londres, 1911
Les pompiers de la Brigade de Londres ont du faire face à une demande d'intervention particulièrement difficile le 3 janvier 1911. Éteindre un incendie en ville avec le risque de recevoir des tirs d'armes automatiques de malfaiteurs retranchés dans un bâtiment en flammes...
Le casque français modèle 1885
L’uniforme des sapeurs-pompiers de Paris est modifié par une décision ministérielle de juin 1885. Ces derniers se voient dotés d’un nouveau casque en remplacement du modèle de 1855. Un arrêté ministériel de septembre 1887 autorise les sapeurs-pompiers des communes à porter également ce casque.
Firefly et les smoke jumpers du 555e bataillon d’infanterie parachutiste (1945 – 1947)
En avril 1945 la décision est prise d'affecter le 555ème bataillon d'infanterie parachutiste à la lutte contre les incendies en renfort des sapeurs forestiers du Service des forêts du Ministère de l'agriculture. Il s'agissait de faire face à un type d'agression inattendue de la part des forces japonaises...
L’autopompe Patricia des pompiers de Halifax, Canada (1913 – 1945)
Après la collision des deux cargos français et belge dans le port de Halifax en décembre 1917, l'autopompe American LaFrance et son équipage de six pompiers ont été les premiers engagés. Cinq pompiers ont été tués lors de l'explosion qui en suivit et l'autopompe dévastée...
Le dôme de régulation de pression de la pompe Ahrens-Fox
Une voiture d'incendie Ahrens-Fox est une véritable œuvre d'art ! Carrosserie ouverte, éléments hydrauliques apparents, marquages décoratifs, chromes étincelants.... On l'a souvent baptisée la Rolls-Royce des engins d'incendie ! La pompe est située à l'avant du moteur et porte à son sommet un dôme sphérique qui est devenu l'élément caractéristique de ces voitures. Mais quelle en était la fonction ?
Les bateaux-pompes de Toronto, Canada (depuis 1923)
La première mise en service d'un bateau-pompe à Toronto se fera en 1923, Les moyens maritimes de lutte contre les incendies du port de Toronto était jusque-là confiée à des remorqueurs, des ferries ou petits cargos équipés de moyens anti-incendie...
Les engins d’incendie American Lafrance types 700/800 des sapeurs-pompiers américains (1947-1959)
Immédiatement après la Seconde guerre mondiale American LaFrance met sur le marché une ligne d’engins aménagés sur la base du nouveau châssis, le type 700 avec son moteur derrière l’essieu avant. Ainsi le conducteur est positionné devant le moteur. American Lafrance a été le premier fournisseur à produire des engins d'incendie dans cette configuration de cabine avancée...
Le bateau-pompe Louis Colet de Marseille (1974 – 2015)
Depuis 1971 un détachement du Bataillon de marins-pompiers de Marseille assure la défense de la zone industrielle et portuaire de la partie ouest du Port autonome de Marseille (PAM), devenu le Grand port maritime de Marseille (GPMM). En avril 1974, à l’initiative des autorités portuaires, ce détachement est armé d'un nouveau bateau-pompe, le Louis Colet...