Les bateaux-pompes de San Francisco
L'histoire de la ville américaine est marquée par le tremblement de terre de 1906 particulièrement destructeur et meurtrier. Le service d'incendie a depuis attribué à ses bateaux-pompes un rôle important. Outre les missions habituelles dévolues à ces navires spécialisés, ceux de San Francisco sont aussi et surtout de véritables stations de pompage...
Le Dash 8-Q400 MR de la Sécurité civile
En 2005 et en remplacement des bombardiers d'eau Fokker F27, la Sécurité civile met en service deux Dash-8-Q400MR. La flotte sera étendue pour suppléer au retrait des Grumman S2F Tracker / Conair Firecat, en particulier pour assurer le Guet aérien armé, très efficace contre les départs de feux...
Le landing craft de Tortuguero (Costa Rica)
L’environnement particulier de Tortuguero et le Parc national du même nom, au Costa Rica, a nécessité la mise en service d'un bateau d'assistance, de secours et de lutte contre les incendies d'un profil bien spécifique: faible tirant d'eau, rampe d'étrave pour l'embarquement et le débarquement de matériels et d'un engin de prompt secours...
Les bateaux-pompes de Seattle (depuis 1890)
Seattle dans l'État de Washington aux États-Unis a connu deux grands incendies, en 1889 et 1914. Il est vrai que de nombreuses forêts environnent la ville et le bois a donc été largement utilisé pour les constructions d'habitations, de docks et de hangars. La présence de bateaux-pompes était donc indispensable...
Le bombardier d’eau Canadair CL-215 de la Sécurité civile (1969 – 1996)
Le Bombardier d'eau Canadair CL-215 a été le premier avion conçu spécifiquement pour la lutte contre les incendies. La Sécurité civile en a utilisé une quinzaine, de 1969 à 1996, en remplacement des Consolidated PBY/Canso mis en services à partir de 1963...
Le Super Pumper System des pompiers de New York (1965 -1982)
Pour être mis en œuvre, le Superpumper, seconde partie de ce dossier et premier élément du Super Pumper System des pompiers de New York, nécessite du matériel d’accompagnement (raccords, pièces de jonctions…) et surtout des longueurs de tuyaux pour apporter à bonne distance l’eau dont les pompiers ont besoin pour attaquer les sinistres… C’est le Supertender, second élément du système, qui est chargé de seconder le Superpumper...
Le Super Pumper System des pompiers de New York (1965 -1982)
En décembre 1963 un contrat est signé entre Mack Truck Inc. et le directeur des services d'incendie de New York pour la réalisation de l'ensemble terrestre de lutte contre les incendies le plus puissant jamais construit. Le premier élément de cet ensemble est le Superpumper...
Les bateaux-pompes Gelderland de Nimègue (Pays-Bas)
Nimègue est au coeur de la province de Gueldre aux Pays-Bas. Située en bordure de rivière, la Waal, elle est aussi à proximité de la confluence avec la Meuse. C'est une région qui s'est fortement industrialisée depuis les années 1950. Le positionnement d'un bateau-pompe était pleinement justifié...
Les bateaux-pompes Jan van der Heyde d’Amsterdam
La vielle ville d'Amsterdam est parcourue par un réseau concentrique formé d'un grand nombre de canaux peu larges et peu profonds. Les quatre bateaux-pompes mis en service successivement depuis 1875 pour assurer sa protection ont donc présenté un profil adapté à la navigation imposée par cet environnement, ce qui leur donne une allure bien particulière...
Un bateau-pompe disruptif à New York ! (2018 – 2019)
Une exhibition originale à New York de juillet 2018 à mai 2019 pour commémorer le centenaire de l'armistice de la Première guerre mondiale. A cette occasion une artiste new-yorkaise a totalement modifié la livrée du bateau-pompe historique John J. Harvey...