Eurocopter EC145

Olivier GABRIEL

© Frank COHEN - www.helisecours.com

Au début des années 90 la Direction de la Sécurité civile lance le programme de modernisation de la flotte d'Alouette III (en service depuis 1962 !). Un appel d'offres international est lancé.

Eurocopter y répond en proposant le BK 117, un hélicoptère polyvalent bimoteur qui avait connu un certain succès au Etats-Unis (plus de 320 appareils livrés à l'armée américaine !) mais également en Allemagne, Autriche, Suisse....

Les premières évaluations ont lieu dans les Alpes et Eurocopter emporte l'appel d'offres en apportant de nonbreuses modifications touchant à l'augmentation du volume utile, le niveau sonore ou encore l'amélioration de la portance...

32 appareils, baptisés EC145, sont commandés pour des livraisons échelonnées au rythme de 10 appareils en 2002 et 2003 et 7 appareils en 2004 et 2005, toutes les bases devant être équipées en 2006.

Les deux premiers appareils sont livrés en mai 2001 à l'Echelon central du Groupement d'hélicoptères de la Sécurité civile à Nîmes et 540 heures de vols sont réalisées pour la formation des personnels. L'un d'entre eux sera présenté au Salon du Bourget en juin 2001 dans une livrée jaune et rouge inspirée de celle des avions bombardiers d'eau CL-415.

L'EC145 a apporté incontestablement les améliorations inhérentes à un appareil moderne : motorisation puissante bimoteur, avionique numérique, vol de nuit et aux instruments, visibilité renforcée, volume et accessibilité de la cabine...

Les équipes de secours apprécient son accessibilité et son niveau de sécurité : ouverture arrière large en plus de l'accès latéral, possibilité accrue d'emport de matériel, siège de l'accompagnant situé face à la tête de la civière ce qui permet d'accèder aux voies aériennes de la victime, poutre de queue suffisament haute donc moins génante et rotor anti-couple moins dangereux, treuil permettant de lever deux personnes...

L'appareil a également été adopté par la Gendarmerie nationale pour le renouvellement de sa flotte.

Quelques spécifications comparées

Spécifications Alouette III EC145
Volume utile cabine 1.5 m3 5.85 m3
Longueur de la cabine 1.82 m 2.97 m
Nombre maximum de passagers 5 9
Vitesse de croisière 175 km/h 240 km/h
Autonomie 435 km - 2.5 heures 510 km - 3.6 heures
Charge utile 900 kg 1290 kg
Capacité du treuil 136 kg 270 kg