L’autopompe Patricia des pompiers de Halifax, Canada (1913 – 1945)
Après la collision des deux cargos français et belge dans le port de Halifax en décembre 1917, l'autopompe American LaFrance et son équipage de six pompiers ont été les premiers engagés. Cinq pompiers ont été tués lors de l'explosion qui en suivit et l'autopompe dévastée...
Le dôme de régulation de pression de la pompe Ahrens-Fox
Une voiture d'incendie Ahrens-Fox est une véritable œuvre d'art ! Carrosserie ouverte, éléments hydrauliques apparents, marquages décoratifs, chromes étincelants.... On l'a souvent baptisée la Rolls-Royce des engins d'incendie ! La pompe est située à l'avant du moteur et porte à son sommet un dôme sphérique qui est devenu l'élément caractéristique de ces voitures. Mais quelle en était la fonction ?
Les bateaux-pompes de Toronto, Canada (depuis 1923)
La première mise en service d'un bateau-pompe à Toronto se fera en 1923, Les moyens maritimes de lutte contre les incendies du port de Toronto était jusque-là confiée à des remorqueurs, des ferries ou petits cargos équipés de moyens anti-incendie...
Les engins d’incendie American Lafrance types 700/800 des sapeurs-pompiers américains (1947-1959)
Immédiatement après la Seconde guerre mondiale American LaFrance met sur le marché une ligne d’engins aménagés sur la base du nouveau châssis, le type 700 avec son moteur derrière l’essieu avant. Ainsi le conducteur est positionné devant le moteur. American Lafrance a été le premier fournisseur à produire des engins d'incendie dans cette configuration de cabine avancée...
Le bateau-pompe Louis Colet de Marseille (1974 – 2015)
Depuis 1971 un détachement du Bataillon de marins-pompiers de Marseille assure la défense de la zone industrielle et portuaire de la partie ouest du Port autonome de Marseille (PAM), devenu le Grand port maritime de Marseille (GPMM). En avril 1974, à l’initiative des autorités portuaires, ce détachement est armé d'un nouveau bateau-pompe, le Louis Colet...
Les pompiers du camp d’internement de Manzanar (1942 – 1945)
En 1942, après l'attaque de Pearl Harbor, le Président Roosevelt signe l’ordre 9066 autorisant leur incarcération de près de 110 000 ressortissants japonais aux États-Unis dans des camps d’internement construits hâtivement dans des régions isolées des États de Washington, de Californie et de l’Oregon.
Les pompiers du camp d’internement de Manzanar (1942 – 1945)
En 1942, après l'attaque de Pearl Harbor, le Président Roosevelt signe l’ordre 9066 autorisant leur incarcération de près de 110 000 ressortissants japonais aux États-Unis dans des camps d’internement construits hâtivement dans des régions isolées des États de Washington, de Californie et de l’Oregon.
Quand les pompiers de Paris sonnaient la berloque ! (1914 – 1918)
Les sapeurs-pompiers de Paris sont évidemment largement sollicités par des demandes de secours et d’assistance durant la Première guerre mondiale. Mais les autorités leur confient aussi également une mission particulière: anticiper les attaques aériennes et donner l’alerte...
Le fourgon électrique des sapeurs-pompiers de Paris (1899)
A l'extrême fin du 19ème siècle, en 1899, les pompiers de Paris conçoivent et réalisent un fourgon d'incendie électrique destiné à remplacer le départ attelé. Pour la première fois la traction électrique est appliquée à un engin d'incendie...