Le bateau-pompe Louis Colet de Marseille (1974 – 2015)
Depuis 1971 un détachement du Bataillon de marins-pompiers de Marseille assure la défense de la zone industrielle et portuaire de la partie ouest du Port autonome de Marseille (PAM), devenu le Grand port maritime de Marseille (GPMM). En avril 1974, à l’initiative des autorités portuaires, ce détachement est armé d'un nouveau bateau-pompe, le Louis Colet...
Les pompiers du camp d’internement de Manzanar (1942 – 1945)
En 1942, après l'attaque de Pearl Harbor, le Président Roosevelt signe l’ordre 9066 autorisant leur incarcération de près de 110 000 ressortissants japonais aux États-Unis dans des camps d’internement construits hâtivement dans des régions isolées des États de Washington, de Californie et de l’Oregon.
Les pompiers du camp d’internement de Manzanar (1942 – 1945)
En 1942, après l'attaque de Pearl Harbor, le Président Roosevelt signe l’ordre 9066 autorisant leur incarcération de près de 110 000 ressortissants japonais aux États-Unis dans des camps d’internement construits hâtivement dans des régions isolées des États de Washington, de Californie et de l’Oregon.
Quand les pompiers de Paris sonnaient la berloque ! (1914 – 1918)
Les sapeurs-pompiers de Paris sont évidemment largement sollicités par des demandes de secours et d’assistance durant la Première guerre mondiale. Mais les autorités leur confient aussi également une mission particulière: anticiper les attaques aériennes et donner l’alerte...
Le fourgon électrique des sapeurs-pompiers de Paris (1899)
A l'extrême fin du 19ème siècle, en 1899, les pompiers de Paris conçoivent et réalisent un fourgon d'incendie électrique destiné à remplacer le départ attelé. Pour la première fois la traction électrique est appliquée à un engin d'incendie...
Le SAR de la Royal Air Force Britannique (1918 – 1986)
En 1941, en pleine Guerre mondiale, la Royal Air Force créée l'Air Sea Rescue Service, chargée d'assurer un secours aérien et maritime des équipages des avions en perdition en mer. Près d'un demi-siècle plus tard elle deviendra une unité Search and Rescue (SAR)...
L’incendie du Normandie, New York, février 1942
Le Normandie est un paquebot transatlantique français de la Compagnie générale transatlantique (CGT). Long de plus de 300 mètres il est mis en service en 1935 sur la ligne Le havre-New York. C'est alors le plus grand paquebot du monde, le plus beau et le plus luxueux jamais construit, symbole du raffinement à la française des années 1930. Il termine sa carrière tragiquement en 1942 dans le port de New York...