Bateau-pompe Cascade

Dans les années 50 la Marine Nationale lance un programme de remplacement de quatre des bateaux-pompes qui armaient ses compagnies portuaires de marins-pompiers. Ces bateaux-pompes, commandés aux Chantiers navals franco-belges de Villeneuve-la-Garenne (qui deviendront la Société française de construction navale) qui venaient de livrer le Pythéas au Bataillon de marins-pompiers de Marseille.

Le Cascade, le dernier de la série, sera livré en 1961. La même année il est transporté vers le port de Mers-El-Kebir, en Algérie, par le transport de chaland de débarquement Foudre. Durant ce voyage il subira des dommages de coque qui lui vaudront une immobilisation pour réparations. De 1961 à 1968 il assurera la sécurité du port algérien. A la fin du conflit il est affecté à la 3ème compagnie de marins-pompiers de Lorient.

En 1995 cette compagnie est dissoute et le Cascade retiré du service actif. Il est vendu à la Chambre de commerce de Lorient, destiné à reprendre un service civil qu'il ne reprendra pas faute de finances. Il est finalement cédé à un particulier hollandais. Le Cascade quitte donc le port de Lorient en juillet 2012 pour rejoindre celui d'Amsterdam où il sera restauré dans son état d'origine.

Caractéristiques générales

Dimensions

22.10 (ht) x 5.05 mètres

déplacement