Le fourgon de secours routier moyen du Rhône

Pierrick THEVENON - Décembre 2009

Photographies de l'auteur

Châssis Renault Midlum 220 équipé par Lanery.

Deux fourgons de ce type équipent les casernements de Saint-Priest (5ème compagnie) et La-Duchère (4ème compagnie) du service départemental incendie secours du Rhône (SDIS 69). Celui-ci met en oeuvre deux fourgons lourds (Renault/Gallin avec bras de levage), différents fourgons moyens (Renault/Maheu-Labrosse, Sides) et une cinquantaine de remorques de secours routier.

Le véhicule, armé à trois hommes, est dépourvu d'équipement hydraulique incendie car son départ est doublé avec celui d'un fourgon-pompe tonne.

Il est équipé d'un triangle de présignalisation rabatable grand modèle avec tri-flash, d'un mât d'éclairage avec ballon éclairant qui se déploie automatiquement depuis une commande au sol. Ce mât est surmonté d'un gyrophare orange.

On trouve à l'intérieur des coffres du fourgon :

• 2 groupes thermiques hydrauliques portatifs (1 ligne par groupe) sur deux tiroirs chacun contitué de 5 mètres de flexibles hydrauliques, d'un enrouleur de 20 mètres de flexibles hydrauliques, de différents outils hydrauliques : écarteurs, cisailles courbes, vérins...,
  • 1 groupe thermique hydraulique (2 lignes) sur un tiroir,
  • 1 groupe électrique hydraulique (2 lignes) sur le même tiroir.

Possibilité donc de mettre en place 6 lignes hydrauliques simultanément.

Autres équipements : outils de désincarcération et de désincarcération lourde (grignoteuse, écarteur grand modèle, ...), kit métro (vérins pouvant soulever une rame de métro), ballon éclairant sur trépieds, disqueuse, tronçonneuse, coussins de levage, coupe-pédale, coupe-parebrise pneumatique, étais, cales, extincteurs, scie sabre, ...

La matériel de balisage est constitué de cônes de Lubëck grands modèles (75cm), d'un triangle de présignalisation avec triflash portable et de 3 flash à éclats.

Le lorry (wagonnet plat de roulage sur voie ferrée) Geismar, d'un poids de 78 Kg peut transporter une charge jusqu' 500 Kg. Ce dernier, ainsi que la plateforme pour poids-lourds, est rangé à l'intérieur des coffres du fourgon.

L'éclairage de la cellule intérieure du fourgon est assuré par 4 blocs de 2 néons chacun, offrant un éclairage optimal.

Une collection de photographies

Vue avant coffres ouverts

Vue avant

Vue arrière