Parution prochaine : Véhicules d'incendie du département du Var

Les ouvrages consacrés spécifiquement aux véhicules d'incendie sont rares, alors n'hésitons à signaler leur parution ! Surtout lorsqu'ils atteignent le niveau de qualité de celui qui est présenté ici. Pierre JOUBERT et Michel VOOGD ont travaillé plusieurs années pour réunir documents et informations sur les véhicules d'incendie du département du Var. Véhicules des sapeurs-pompiers civils bien sûr mais également ceux des unités d'instruction et d'intervention de la Sécurité civile (l'unité 7 basée à Brignolles), ceux de l'Armée de terre (le camp de Canjuers est situé dans le Var !) ou encore ceux des marins-pompiers (Toulon, Saint-Mandrier...), sans oublier ceux des structures privées (Circuit Paul Ricard, aéroports...). Un ouvrage donc très complet qui couvre une période de 40 années (1970-2010). La rédaction de netpompiers connait ces deux auteurs et a toujours apprécié leur expertise dans le domaine des véhicules d'incendie en général et de ceux du Var en particulier.

Ce livre sera disponible à la Noêl 2010 et est publié aux éditions FIRE-PRESS qui ont déjà entamé une collection sur les véhicules d'incendie avec un ouvrage sur Riffaud et un autre sur Rosenbauer. Il est d'ores et déjà possible de le retenir par souscription. Le formulaire de réservation est ici.

Sommaire du livre :

• Le service sanitaire (VSAB, VSAV, VSAB TT, VRMTT, VSS, SAMU, VLM, Ambulances privées)
  • Les engins-pompes urbains (VPI, FPTL, FPT, VIP, VIPSR, VIPL, VTE, FMO, CCI, GPD)
  • Les échelles aériennes (ESP, EPSA, EPAS, EPA)
  • Les véhicules de secours routier (VSRL, VSR, FSR)
  • Les véhicules tout terrain de liaison et de commandement (VLTT, VTT)
  • Les camions-citernes feux de forêt (MOTO, CCFL, GIFF, CCFM, CCF, CCFS, GIR, GPIHF)
  • Les camions-citernes incendie et les dévidoirs automobiles (CCGC, CCGR, DA, DALTT, Camion citerne)
  • Les véhicules spéciaux (VPL, GRIMP, VISS, VIRT, CMIR, VTUNRBC, PRO, VST, Véhicule Cuisine et Frigo, VPCE et cellules, remorques, bateaux et vedettes, HBE)
  • Les voitures de liaison et de commandement (VL, PCL, PCC, PCM)
  • Les véhicules d'intervention diverses et de transport de personnel (VLU, VLUTT, VTU, VTUTT, VTP)
  • Le parc matériel des Services Techniques (VAT, VATT, VAPL, VTRR, CG)