Enfin disponible !

Olivier GABRIEL - Septembre 2012

Il est enfin prêt !

Nous travaillons depuis trois ans sur la rédaction d'un livre consacré aux bateaux-pompes du Monde. C'est à dire ces navires destinés à la lutte contre les incendies en zones portuaires : feux de navires, feux d'entrepôts... Les habitués de netpompiers connaissent les photographies des bateaux-pompes français que nous publions depuis plusieurs années.

Pourquoi avoir commencé par ce sujet ? D'abord parce que c'est un sujet passionnant ! Les bateaux-pompes ont joué un rôle important dans l'histoire mondiale de la lutte contre les incendies. Citons l'Alerte qui a lutté contre les incendies du magasin de nouveautés Les Nouvelles Galeries depuis le Vieux Port à Marseille en 1938, Le Phoenix de San Francisco qui a permis de sauver le Port de Marina de Loma Pietra lors du séisme de 1989...

L'héroisme des équipages des bateaux-pompes est digne de celui des soldats du feu. En octobre 1941, à Pearl Harbour le Hoga, un remorqueur de sauvetage équipé de canons anti-incendie, lutte sous les bombardements contre les feux des navires de la Navy touchés par les bombes japonaises. Le Massey Shaw de Londres, lors de l’opération Dynamo en 1940, traverse la Manche et va recueillir, sous les bombes, les soldats alliés bloqués sur les plages de Dunkerque entre l’Océan et l’avancée des forces terrestres et aériennes de l’armée allemande. Le tissu de son drapeau servira à faire les bandages destiné à un soldat blessé ! Pendant son retour vers l'Angleterre il sauve l'équipage d'un cargo français en perdition...

Ensuite le sujet est peu traité, en tous cas en France. Dans les ouvrages maritimes les flottes utilitaires spécialisées sont souvent délaissées : navires météo, brise-glaces, cabliers...et bateaux-pompes. Il faut rendre grâce à l'éditeur MDV d'y avoir consacré une collection, dirigée par Gilles Barnichon.

J'ai été heureux de rejoindre, le temps d'un ouvrage, cette collection dans l'esprit qui anime netpompiers depuis 2004 : rigueur, richesse des illustrations, simplicité du langage sans sacrifier à la technique.

Ce livre retrace donc l'histoire des bateaux-pompes depuis leur origine jusqu'aux dernières livraisons. Il en explique le fonctionnement, les contraintes, les choix de certains pays... Il est illustré de plus de 250 photographies issues du Monde entier. Un focus particulier est fait sur le parc français bien sûr en particulier avec le Bataillon de marins-pompiers de Marseille. L'Amiral L'Hénaff, commandant de cette unité, a bien voulu préfacer cet ouvrage.

Le livre est maintennat disponible dans le réseau habituel de librairies, en boutiques ou en ligne chez les principaux distributeurs, par exemple chez Amazon.